750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'amour de la cuisine et la conviction du partage
4 octobre 2011

Entremet : Le Parfait sur tous les points ! UNE MERVEILLE !

089

083

095

Une petite photo de coupe (malheuresement pas très nette, je fais avec les moyens du bord !)

Le plus beau gâteau que j ai jamais realise ! Je l avais pourtant fait il y a très longtemps !

Une pure tuerie ! C est tout droit tire de mon imagination, je fais toujours en sorte d associer des saveurs et des textures qui me tiennent à coeur et que j affectionne particulièrement !

Une base en croustillant praline, une delicieuse mousse au chocolat aux eclats de fraises fraîches Bio, une mousse onctueuse au mascarpone et au caramel à la fleur de sel, et une delicieuse mousse au chocolat blanc, que j ai coloree en rose pour ajouter une jolie touche girly à mon entremet.

Ce gâteau, c etait le gateau de mes rêves ... J ai reussi à le realiser, c est un des gâteaux qui a confirme ma grande passion pour la pâtisserie et la conviction d en faire mon metier !

A essayer, très facile, succès garanti !

 

 

CROUSTILLANT PRALINE :

 

200g de chocolat praline

70g de gavottes

 

Faire fondre le chocolat au bain marie. Puis ecraser les crêpes dentelles finement (pas trop), les ajouter au chocolat, puis tasser ce melange au fond d un cercle patissier dont les bords sont recouverts de rhodoïd ou papier sulfurise colle avec du beurre.

Bien tasser et lisser la surface, puis mettre au frais.

 

MOUSSE AU CHOCOLAT:

 

200g de chocolat au lait

40cl de crème liquide entière

4g de gelatine

+ 200g de belles fraises lavees, equeutees, et coupees en petits cubes

 

Faire fondre le chocolat au bain marie. Lui ajouter 1 à 2 CS de lait pour l assouplir. Ramollir la gelatine, puis l ajouter au chocolat fondu et chaud.

Monter la crème liquide entière très froide en chantilly ferme, et lui incorporer le chocolat refroidi. Couler la mousse sur le feuillete praline, ajouter au milieu de la mousse les des de fraises, et recouvrir du reste de mousse au chocolat.

Mettre au frais (où au congelateur pour aller plus vite !)

 

MOUSSE AU MASCARPONE ET CARAMEL A LA FLEUR DE SEL : (Une recette d Eryn)

 

2 oeufs

250g de mascarpone

2 CS de sucre glaçe

6g de gelatine

10cl de crème liquide entière

100g de sucre

10g de beurre

1 CS d eau

1 belle pincee de fleur de sel

 

Tremper la gélatine 10 minutes dans de l'eau froide.

Parallèlement, préparer une sauce caramel avec la moitié des ingrédients: mettre le sucre et l'eau dans une casserole, mélanger, puis cuire jusqu'à obtention d'un caramel bien ambré. Hors du feu, ajouter alors le beurre en dés, remuer à la spatule en bois, ajouter la crème liquide préalablement chauffée au micro-ondes puis la fleur de sel. Remettre sur le feu en mélangeant, la laisser frémir et épaissir légèrement ( pas trop ). Laisser tiédir le temps de passer à la suite.

 Battre les jaunes d'oeufs avec 2 càs de sucre glace jusqu'à ce qu'ils blanchissent. Ajouter la sauce caramel, battre de nouveau. Ajouter le mascarpone, fouetter longuement ( 4 minutes ). Dissoudre la gélatine essorée dans 2 càs d'eau chaude. L'incorporer à la crème, fouetter de nouveau pour homogénéiser.

 Battre les blancs d'oeufs en neige très ferme avec 1 càs de sucre glace. Les incorporer très délicatement à la préparation au mascarpone-caramel, à l'aide d'une maryse, en soulevant bien la masse.

Verser sur la mousse au chocolat au lait (QUI DOIT ETRE IMPERATIVEMENT PRISE ET TRES FERME) et laisser bien prendre a nouveau au frais.

 

MOUSSE AU CHOCOLAT BLANC :

 

200g de chocolat blanc

40cl de crème liquide

4g de gelatine

1 à 2 gouttes de colorant rouge

 

Fondre le chocolat au bain marie. Ramollir la gelatine, et l ajouter au chocolat blanc.

Monter la crème liquide en chantilly ferme, ajouter le colorant jusqu a avoir la couleur souhaitee.

Ajouter à la chantilly le chocolat blanc un peu refroidi.

Garder cette mousse dans le saladier et la faire prendre au frais.

Quand la mousse est bien prise, la mettre dans une poche à douille (il faut que la mousse soit très ferme), et realiser de petites crêtes sur le dessus de la mousse au caramel, faites selon vos goûts.

Decorer avec des fraises et deguster ! C est absolument divin ! le croustillant/fondant de la base, les fraises, la mousse au caramel qui est nuageuse, et le chocolat blanc ! Un delice ...

Publicité
Publicité
Commentaires
C
jolie réalisation
A
belle réalisation...bravo
L'amour de la cuisine et la conviction du partage
Publicité
Publicité