750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'amour de la cuisine et la conviction du partage
6 août 2012

Linzertorte Maison

 

Linzertorte 2

 

Je viens de revenir d'un petit séjour en Autriche avec mon père. C'est un très beau pays, très verdoyant et très chaleureux, qui regorge de merveilleuses spécialités, surtout de pâtisseries.

Les spécialités servies là-bas sont bien sûr très traditionnelles, telles que les fameuses charcuteries, les pommes de terres, les pommes, beaucoup de légumes frais tels que le choux, j'ai bien sûr rammené dans mes valises de nombreux livres qui donnent beaucoup des meilleures recettes Autrichiennes. Je vais donc partager avec vous dans les jours à venir beaucoup des meilleures spécialitées, que je me dois de partager avec vous !

Je commence donc par la recette de cette tarte, typique de la jolie ville de Linz, où j'ai séjourné quelques jours. Cette tarte est aussi considérée comme le plus vieux gâteau du monde, et beaucoup de pâtisseries en ville se revendiquent être les détenteurs de la véritable recette !

Il s'agit d'une tarte faite de pâte sablée délicieuse et fondante aux noisettes et de nombreux épices (Cannelle, cacao, citron, noix de muscade, vanille), recouverte de confiture de framboises, surmontée d'un grillage de la même pâte et d'amandes effilées. Une pure merveille, la douceur préférée de ma maman.

Je vais donc partager sa recette avec vous, je ne sais pas si la mienne est la véritable, mais elle provient d'un superbe livre d'un chef pâtissier Autrichien ! Une recette à tester très vite !

 

Pour une belle Linzertorte :

 

1 pot de confiture de framboises de bonne qualité ou maison

50g d'amandes effilées

12 cl de lait

2 à 3 CS de rhum

3 oeufs

150g de farine

1 CC de levure chimique

100g de spéculoos

300g de poudre de noisettes

180g de beurre

180g de sucre

1 CS de vanille

1 CC de cannelle

Les zestes d'un citron

Un peu de noix de muscade râpée

 

Battre le beurre bien mou et le sucre pour obtenir une crème

Ajouter la levure, le sel, les épices, le citron, la vanille, les spéculoos réduits en poudre pour obtenir une crème.

Ajouter le lait, bien homogénéiser, puis les noisettes en poudre.

Ajouter ensuite la farine et mélanger pour obtenir une belle boule de pâte.

Etaler cette pâte sur une épaisseur de 3 mm de diamètre, découpez un cercle dedans plus grand que votre cercle à tarte.

Foncer le cercle avec la pâte en remontant bien sur les bords.

Piquez la avec une fourchette.

Etalez ensuite la confiture de framboises sur le fond de pâte bien régulièrement.

Avec le reste de pâte, découpez des bandes de pâte puis recouvrez la tarte avec pour former un beau grillage harmonieux.

Saupoudrez largement des amandes effilées.

Enfournez ensuite la tarte 1H à 160°.

La tarte doit dorer.

Laissez bien refroidir avant de décercler la tarte et de décercler.

Dégustez ensuite cette belle spécialité avec un bon café au lait, un vin du Palatinat (un vin Allemand) ou encore seulement si c'est l'hiver, un chocolat chaud fait maison (dont je vous offrirai prochainement la recette).

Publicité
Publicité
Commentaires
L'amour de la cuisine et la conviction du partage
Publicité
Publicité