750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'amour de la cuisine et la conviction du partage
4 août 2011

Merveilleuse Tarte Tatin Aux Pommes ..

Quoi de meilleur que le fondant des pommes caramélisées sur un lit crousti-fondant de pâte feuilletée ?

J'adore faire des tatins. On a vraiment la possibilité de décliner les versions a l'infini :je les fait en sucré, en salé, avec des endives, des poires, pommes, de l'oignon, il y en a pour tous les goûts, et de plus, l'effet visuel est très esthétique ;)

 

Cette fois-ci, j'ai opté pour la simplicité, et on s'est vraiment régalés.

 

Pour une belle tarte tatin :

 

6 belles pommes

50g de beurre

45g de sucre

vanille liquide ou en poudre

Une pâte feuilletée (maison c'est meilleur, mais du commerce fonctionne aussi très bien)

canelle au goût

 

Pour le caramel :

100g de sucre en poudre

 

Commencer par le caramel : Beurrer un moule à Tatin ou un moule à hauts bords. Mettre le sucre dans une casserole sur feu moyen , et laisser fondre jusqu'a ce que le liquide soit bien ambré et lisse. Verser le caramel obtenu dans le fond du moule , au centre, puis bien le répartir pour l'étaler.

Eplucher les pommes, les évider et les épépiner. Puis les couper chacunes en quatre, on coupe chaque moitié en deux.

Faire fondre les 50g de beurre et le sucre dans une sauteuse, et y disposer les quartiers de pommes. Ajouter la cannelle. Faire caraméliser le tout sur feu doux a moyen jusqu'à ce qe les pommes soient dorées et qu'elles aient rendu leur eau.

Disposer les quartiers le plus joliement possible au fond du moule, en rosace, en les serrant au maximum, en commençant par les disposer par le centre.

Préchauffer le four à 180°

Etaler la pâte feuilletée. En découper un grand cercle suffisemment grand pour recouvrir les pommes et pour également former une petite bordure afin de la fixer et de former une sorte de petit "socle", pour quand la tarte sera démoulée et qu'elle se tienne bien.

Disposer le rond de pâte sur les pommes.

Enfourner la tarte pour 30 minutes.

Pour le démoulage, j'ai une astuce pour ne jamais rater mes tatins: Je place mon moule en métal au contact d'une chaleur assez vive (mes plaques a inductions) juste quelques secondes, puis hop, je place une assiette sur la tarte, puis je la retourne vite d'un coup sec.

 

Bon Appétit ! Se déguste tiède ou froide, avec une belle boule de glaçe vanille où un coulis de sauce caramel au beurre salé maison... Mortel avec l'arôme des pommes !

 

IMG00115-20110324-0803

Publicité
Publicité
Commentaires
L'amour de la cuisine et la conviction du partage
Publicité
Publicité