750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'amour de la cuisine et la conviction du partage
25 septembre 2011

Minis Saints Honores ... Trop mignons !

007

 

015

Bonjour à tous et à toutes !

Aujourdhui, je vous presente la pâtisserie preferee de mon cher papa, le St Honore ! Comme je vous le disait precedemment, il n aime que très peu de pâtisseries et celle ci est son pêche mignon !

Je voulais donner un petit côte classe à ce gâteau, le moderniser, en fait, je ne voulais surtout pas en faire de grand, j avais envie d en presenter un à chaque personne, et avouez que c est tellement plus chou !

Ici, tout est fait maison (J y attache beaucoup d importance), le socle de pâte feuilletee, la pâte à choux que j ai choisi de fourrer avec une mousse de fruits rouges, j ai egalement bien caramelise le sommet ses choux comme la tradition l oblige ...

J ai egalement remplace ma traditionelle crème chantilly où chiboust pour une recette perso à base de chantilly, vanille et mascarpone, un fondant infini !

 

 

POUR LA PATE FEUILLETE :

 

003

 

250g de farine

12.5 cl d eau

7g de sel

50g de beurre

 

+ 250g de beurre pour le tourage

 

Melanger la farine, le sel, le beurre en morceaux et l eau. Bien petrir la pâte pour former une belle boule bien lisse et ferme.

Entreposer cette detrempe au moins 2h au frais.

Prendre les 250g de beurre bien froid, et applatir cette plaque de beurre avec un rouleau à pâtisserie.

Etaler la detrempe de pâte en un rectangle, puis au centre, y deposer le carre de beurre, refermer les côtes de la pâte sur le carre de beurre, on obtient un carre de beurre enveloppe par la pâte.

Etaler ce carre de pâte face à vous, en longueur, le rectangle doit être trois fois plus long que large.

Replier le côte inferieur vers le milieu, et rabattre le côte superieur sur celui qui est dejà replie (suis je assez claire , lol ?)

Faire un tour à 90° avec la pâte (la pliure doit se trouver à droite) et recommencer l etape precedente, on obtient 2 tours.

La filmer et la mettre 2h au frais.

On recommence 2 tours (ca en fait 4)

2h au frais.

Encore 2 derniers tours, puis une dernière heure au frais avant de l utiliser.

PLUS VOTRE PATE SERA FROIDE , MEILLEUR SERA LE FEUILLETAGE !

Dans cette pâte feuillete que vous etalez en un rectangle pas trop epais ni trop fin, detaillez quatre rectangles de la taille que vous desirez pour vos St Honore.

Saupoudrez les rectangles de sucre glaçe, et prechauffer le four à 200°.

Enfournez les 10 minutes, au terme des 10minutes, sur la pâte, mettre un papier sulfurise, et recouvrir avec une plaque de cuisson pour stopper le developpement de la pâte.

Remettre 15 à 20minutes à 200°, en surveillant bien, la pâte doit être doree et cuite.

 

Laisser refroidir les rectangles de pâte.

 

PATE A CHOUX :

 

002

 

25cl d eau

1 CS de sucre

1 CC de sel

115g de beurre

140g de farine

4 oeufs

1 jaune pour dorer

 

Faites fondre le beurre dans les 25cl d eau, avec le sel et le sucre.

Quand tout est bien fondu, ajoutez la farine d un seul coup, en tournant bien avec une cuillère : une boule de pâte va se detacher des parois de la casserole. Dessecher cette boule de pâte à feu moyen pendant une minute en la tournant.

Mettre la pâte dans un saladier.

Ajouter les oeufs, uns par uns, au fouet electrique, attendre que les oeufs soient complètement incorpores pour ajouter les suivants.

Mettre la pâte dans une poche à douille, et faire des choux sur une plaque de papier sulfurise, presser la poche à douille verticalement sur la plaque et faites de choux de même dimension.

Prechauffer le four à 180°, dorer les choux, enfournez les 30 à 35 minutes en surveillant bien la coloration.

Laisser les choux refroidir sur une grille.

Detail : Pour mes st honores, j ai calcule qu il me faudrais 24 choux, car j en met 6 par mini st honore (6 x 4 = 24 :p ), mais avec cette quantite, j en ai obtenu plus que 24 et j ai selectionne les plus beaux et les plus gros.

 

MOUSSE DE FRUITS ROUGES :

 

300g de fruits rouges

150g de sucre

40cl de crème liquide

5g de gelatine

 

Faire chauffer les fruits rouges, les mixer, les remettre à chauffer et y ajouter le sucre et la gelatine ramollie.

Fouetter les 40cl de crème liquide bien froid en chantilly bien ferme, et y melanger le melange de fruits rouges refroidi.

Laisser bien prendre au frais.

 

MOUSSE DE MASCARPONE ET VANILLE :

 

250g de mascarpone

40cl de crème liquide

Extrait de vanille naturel

150g de sucre

5g de gelatine

 

Fouettez le mascarpone, la vanille, et le sucre. Dosez la vanille selon vos goûts, moi, j aime quand c est bien vanille !ajoutez la gelatine dissoute dans 1 CS d eau et melangez bien.

Fouettez la crème liquide en chantilly bien ferme avec un peu de vanille, melangez delicatement les deux melanges.

Faire prendre au frais.

 

PREVOIR 150g de fruits rouges en plus pour la garniture.

 

MONTAGE :

 

Percer un trou sous chaque choux, mettre la mousse aux fruits rouges dans une poche à douille et fourrer chaque choux, ne pas trop les fourrer. Enlever la crème qui peux eventuellement depasser avec la pointe d un couteau en raclant la mousse.

Preparer un caramel clair, et y tremper le sommet de chaque choux, puis les disposer sur le sommet sur une feuille en silicone.

Quand le caramel à bien pris, prendre chaque choux et les tremper dans le caramel, cette fois ci, trempez le dessous des choux, et collez les sur les 2 côtes les plus grands des rectangles de pâte feuillete. Moi, j ai mis 3 choux de chaque côte.

Faites de même avec tous les mini St Honore.

Au centre, mettre delicatement à la poche à douille avec une douille à St honore la crème à la vanille, pas trop, et recouvrir de fruits rouges, puis recouvrir à nouveau de crème.

Decorer vos St Honore à votre goût ! Moi, ce sont de petites boules en sucre aromatise a la rose ! Miam !

Tout le monde à adore et les a trouve magnifique ! Une reussite !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
joli travail!!digne d'un pâtissier ;-)
R
Mais oui que pensent tes proches et tes amies de<br /> tes talents de patissiere ?<br /> J'ai regardé attentivement les photos de tes travaux en patisseries, tes travaux que dis-je, tes oeuvres. Elles sont splendides. Les recettes elles-mêmes sont parfaitement expliquées. Mais pour connaître leur saveur, il faut les manger soit même !!!! Toutes ces patisseries sont certainement délicieuses . Alors comment expriment t-ils leur satisfaction ? Par de petits cris, des gloussements , des claquements du bec ?<br /> La petite chatte elle le manifeste clairement, elle hume la tranche de gateau. Ce n'est cependant pas la nourriture habituelle des chats. Et cela indique qu'elle est séduite par ta patisserie. Bonsoir MARY.
L'amour de la cuisine et la conviction du partage
Publicité
Publicité