750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'amour de la cuisine et la conviction du partage
28 août 2011

Croissants maisons ... Les meilleurs !

Les croissants, ces petites douceurs auquelles il est impossible de resister ... Leur savoureuse odeur de beurre gourmande a souhait ainsi que leur bon goût de beurre les rendent incomparable !

Je suis sure que vous vous dites surement que cette recette est dure et chiante longue a realiser ? Je me disait la même chose jusqu au jour ou j ai essaye la recette !

La realisation de la pâte est enfantine, en effet, seul le temps de repos rend le temps de la recette plus long, car il faut attendre entre chaque tour, et laisser lever les croissants.

 

En tout cas, il faut vite les essayer ! Vous allez vite maîtriser tous les coups de mains et devenir le roi où la reine des viennoiseries !

 

Pour 20 croissants :

 

26cl de lait

40g de sucre

10g de beurre

1cc de sel fin

450g de farine T45

1 sachet de levure de boulanger déshydraté

 

+ 250g de beurre pour le tourage

 

Enfermez les 250g de beurre dans un sac congélation et formez un carré à l’aide d’un rouleau à pâtisserie en tapant sur le beurre et en l’étalant.

Réservez ce beurre au réfrigérateur.

 

Melangez le lait, le sucre, le sel, la farine, la levure, le beurre et petrissez jusqu a obtenir une boule. Laissez la lever près d une source de chaleur.

 

Etalez la pâte levee en un carre, et au centre, deposez le carre de beurre, puis rabattez les cotes du carre sur le beurre, comme une enveloppe, pour obtenir un carre de beurre enrobe de pâte.

 

Etalez le carre en un grand rectangle (super facile pour le moment, hein?), puis positionnez le devant vous a l horizontale, puis rabattez le premier tiers, puis le deuxième par dessus le premier (on obtient comme une sorte de portefeuille).

 

Faire pivoter la pâte de 90°. C est le premier tour.

 

Refaites un second tour, et hop, filmer la pâte et on la met 1h au frais.

 

Au bout d une heure, on refait deux tours, et on remet au frais.

 

Puis enfin, au terme de ce dernier repos, on refait encore deux tours (on en aura fait 6), et on met la pâte encore une dernière fois au frais 30 minutes avant de faconner les croissants.

 

FACONNAGE DES CROISSANTS.

 

Etaler la pâte en un rectangle de 15x40cm.

 

Decouper des triangles d au moins 6 ou 7 cm de largeur.

 

On roule les croissants de cette facon : A  la base de chaque triangle, on coupe au milieu un petit trait a l aide d un couteau, puis on les roule habilement de la base vers la pointe en les etalant legèrement , et enfin, on recourbe un peu les bouts vers l interieur por obtenir une belle forme !

 

On les dore avec un jaune d oeuf.

Prechauffer le four à 200°.

Enfourner vos petites merveilles pour 12 à 15 minutes, surveillez qu ils ne dorent pas trop.

 

NEW 002

 

NEW 005

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L'amour de la cuisine et la conviction du partage
Publicité
Publicité