750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'amour de la cuisine et la conviction du partage
9 septembre 2011

Les sfogliatelles, delicieuses viennoiseries feuilletees Italiennes

006

Un feuillete incomparable, un croustillant delicieux, un fourrage fondant ...

004

J adore vraiment surfer sur les beaux blogs de cuisine, dont je suis fan. En regardant les recettes d un de mes blogs preferes, Rdv aux mignardises, je suis tombee sur une photo qui m a mise immediatement l eau a la bouche ! Les sflogliatelles, des viennoiseries Italiennes feuilletees, avec un feuilletage effectivement extraordinnaire, mais dont la realisation est vraiment longue et difficile !

Je vous previent, dès que j ai vu les etapes de la recette en photos, je me suis mise à psychoter ! Je me suis dit qu il me serait impossible de les refaire aussi bien que sur la photo et que le feuilletage serait trop difficile à realiser, ainsi que la pâte trop difficile et delicate à manipuler .

En effet, c est une pâte très dure, que l on doit etaler au maximum, elle doit devenir presque transparente au fur et a mesure que l on etale, et elle mesure plusieurs mètres à la fin.

Au debut, je me suis retrouvee avec une pâte plutot epaisse, mais elle s allonge effectivement vraiment au fur et a me sure, c est vraiment incroyable de la voir s etaler et devenir si fine et transparente !

Essayez, je vous assure, car mon premier essai est vraiment concluant !!

Et on peux les fourrer avec toutes sortes de delicieuses crèmes, en Italie, traditionnellement, c est avec de la Ricotta, mais a la maison, c etait avec du nutella ! Miam ! A essayer egalement avec de la crème pâtissière vanille, pourquoi ne pas les garnir de fruits bien sucres comme des abricots ou des bananes et du chocolat, et même de la pâte de speculoos !

 

Il vous faut :

 

500g de farine

7g de sel

20g de miel

21 cl d eau

+ 150g de beurre fondu

 

Tout melanger, sauf le beurre fondu !

Melanger et bien petrir la pâte jusqu a ce qu elle forme une belle boule, si vous avez l impression qu elle manque d eau, surtout n en rajoutez pas , c est tout a fait normal !

Filmer la pâte et la mettre au frigo 1h.

Puis commencer à l etaler ! Etaler, etaler, etaler, cela prend certes un peu de temps mais vous allez voir, vous allez y arriver !

Si vous avez une machine pour fabriquer les pâtes, c est un gain de temps genial ! Tournez tournez la manivelle, la pâte doit devenir exeptionellement longue, fine, intercalez des feuilles de papier sulfurise entre les couches de pâte que vous empilez car elle peux risquer de coller.

Au final, la pâte mesure plusieurs mètres et est très fine.

La badigeonner de beurre fondu (pas trop), et la rouler, la rouler, encore et encore jusquà obtenir un boudin assez gros. Egaliser les bords, filmer et mettre au frais durant 24h.

Le lendemain, couper des tranches de 1cm et les applatir en les rendant plus fines, appuyez au centre et vers les bords pour avoir comme une sorte de coque, et a ce moment là, fourrez les avec la garniture choisie. Cela doit former comme un petit chausson, tout simplement et la pâte doit etre ni trop fine ni trop epaisse.

Placez les sur une plaque avec un papier cuisson.

Prechauffer le four à 220°.

Les mettre 7 minutes à 220° et baisser à 200° et cuire 20 minutes de plus. Au milieu de cuisson, les badigeonner de beurre fondu une dernière fois.

Savourez la delicieuse odeur de beurre qui embaume votre maison, et appreciez les yeux emerveilles de votre famille ! C est absolument divin, et pas si dur que ça ! Enplus c etait un premier essai ! Alors lancez vous ! :D

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je rêve de faire ça, bonne année à toi !
L
je rêve de faire ça, bonne année à toi !
L'amour de la cuisine et la conviction du partage
Publicité
Publicité