750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'amour de la cuisine et la conviction du partage
26 octobre 2011

Croissants à la Nougatine

005

 

009

 

012

 

016

J avais dejà poste des recettes de croissants sur ce blog, mais comme je trouve que ceux cis sont les plus reussis que je n ai jamais fait, il faut que je vous en fasse profiter !

Le feuilletage est optimal et ils sont impressionnants ! Je les ai saupoudre de nougatine pour encore plus de gourmandise...

Ma mère les a litteralement adores ! Elle me dit qu elle n a plus besoin d aller en chercher à la boulangerie ! Et oui, les croissants maisons sont incroyables ! Ils embaument votre maison d une sublime odeur de boulange et vous valent des compliments de toutes parts !

C est très très facile !

Pour la technique, je vou renvoie sur le celèbre site de ChefNini, où toutes les etapes sont très clairement expliquees en images (pour vous faciliter la tâche).

 

Pour 12 croissants:

 

450g de farine

1CC de sel

60g de sucre

30cl de lait

1 sachet de levure deshydratee

10g de beurre

+ 250g de beurre (pour le tourage)

 

Dans la cuve du robot, melanger la farine, le sel, le sucre, les 10g de beurre, la levure et le lait tiède.

Faire fonctionner le petrin (où vos petits bras muscles :p) durant 5 bonnes minutes.

Laissez lever la pâte 1h.

La degazer, et l etaler en rectangle devant vous.

Mettez le beurre (pas trop mou surtout pour eviter les fuites!) au centre du rectangle de pâte et enfermez le pour obtenir un carre de beurre enveloppe par la pâte.

Etalez ce carre devant vous franchement avec votre rouleau pour obtenur un rectangle de pâte 3 fois plus long que large.

Ensuite, repliez le premier tiers de pâte au centre, et rabattez le second par dessus le premier.

Tournez la pâte dun quart de tour vers la droite (la pliure doit se trouver à votre droite) et recommencez : Etalez, rabattez le premier tiers, et le second par dessus.

Filmez la pâte et au frais 1 bonne heure.

Recommencez à donner 2 tours au bout de cette heure.

Encore 1 à 2h au frais.

Puis redonnez les 2 derniers tours.

Enfin, laissez la pâte au frais 2h à 1 nuit (c est mieux)

Le lendemain, etaler la pâte en un grand rectangle ni trop fin ni trop epais et y decouper des triangles.

Les rouler en partant de la base vers la pointe et les disposer sur une plaque recouverte de papier sulfurise.

Les dorer au jaune d oeuf, et les parsemer de nougatine.

Laissez les lever 1h de plus.

Prechauffez le four à 220°.

Y enfourner les croissants de 12 à 15 minutes, surveillez bien la coloration.

 

Il ne reste plus qu à vous regaler tout en etant fier de vous !

Bon Appetit !

Et je tenais particulièrement à remercier mes lecteurs et tous vos si gentils commentaires ! Cela me comble de joie et m apporte beaucoup d epanouissement. Continuez à lire mon blog, vous êtes une source d inspiration !

Publicité
Publicité
Commentaires
L'amour de la cuisine et la conviction du partage
Publicité
Publicité