750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'amour de la cuisine et la conviction du partage
4 septembre 2011

Galette des rois à la frangipane

Je sais, je sais , une recette de galette des rois en ete ! Mais rien ne vaut ce merveilleux classique. C est un de mes meilleurs souvenirs d enfance, voir ma petite soeur se cacher sous la table et distribuer les parts, mettre la couronne et choisir son roi (toujours mon papa !), et enfin, deguster sa part de galette, avec sa frangipane fondante et sa pâte feuilletee irresistible !

Je fais ma pâte feuilletee moi même et je trouve cela vraiment très facile (contrairement aux idees reçues), et le resultat n en est que meilleur, ainsi que votre satisfaction personnelle !

 

Pour votre frangipane :

 

100g de poudre d Amandes

70g de beurre

2 oeufs

100g de sucre

1 CS de farine

 

Melanger la poudre d amandes, le sucre, la CS de farine, ajouter les oeufs, battre au fouet electrique, et le beurre en pommade, puis continuer a fouetter jusqu a obtenir une belle emulsion.

 

Pour votre pâte feuilletee :

 

250g de farine

7g de sel

30g de beurre

12.5cl d eau

 

250g de beurre

 

Dans un saladier, melanger la farine, le sel, le beurre et l eau, et petrir cette pâte jusqu a ce qu elle ne soit plus collante mais assez souple.

Ramassez la en boule, et on la filme, puis 1 à 2h au frais !

Après ce temps, etaler la pâte en un carre, et au centre, mettez votre beurre au prealable applati en carre.

Rabattez les bords du carre sur le carre de beurre, la pâte doit totalement recouvrir le beurre (cela ressemble à un paquet de beurre enveloppe par la pâte).

Etalez ce carre en un grand rectangle (face a vous).

Rabattez le bas vers le milieu, puis le haut (vous obtenez alors comme une sorte de portefeuille)

Faites un tour à 90° avec votre pâte (les pliures doivent se trouver a votre droite)

Puis on recommence : On etale face a sois, on plie le bas, le haut, et encore au frais 1 à 2h.

Ce sont les 2 premiers tours, il y en aura au total 6.

Au bout du temps, etaler, plier le bas, le haut.

Recommencer.

ATTENTION : TOUJOURS ETALER LA PATE DANS LE MEME SENS, LES PLIURES DOIVENT TOUJOURS SE TROUVER DU MEME COTE.

Remettre au frais 1h.

Refaire encore deux tours, et on remet une dernière fois au frais 30mn.

 

On peut utiliser la pâte !

Etaler la pâte et decouper deux cercles du diamètre que vous desirez.

Au centre du permier cercle, mettez votre frangipane puis rabattez l autre cercle de pâte par dessus, et appuyez sur les bords pour souder.

Vous pouvez dorer a l oeuf, et decorer la galette avec des chutes de pâte !

On la met au frais 30 minutes (permet une meilleure montee de la pâte)

Prechauffer le four  à 200°, e enfourner 20 à 25 minutes.

Servir avec des petites pommes confites et caramelisees ! Un regal !

 

BLACKBERRY 024

 

BLACKBERRY 028

 

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Félicitations, elle est superbe!! Même si nous ne sommes pas en Janvier, c'est pas grave!! Le soleil n'est pas en Normandie de toutes façons!! Bon dimanche.
L'amour de la cuisine et la conviction du partage
Publicité
Publicité